Stratégie de Croissance Accélérée

Elle à pour but la réduction voir l’éradication de la pauvreté. Elle devait permettre d’impulser une dynamique gagnante et un mouvement d’ensemble, décidés et cadencés vers l’émergence économique.

La SCA s’inscrit dans la vision qui sous tend les objectifs des OMD, du NEPAD et du DSRP. Par ailleurs, elle vise à développer et à diversifier les sources de création de richesses par la consolidation des positions concurrentielles du pays sur les créneaux traditionnels, par une meilleure valorisation des produits actuellement mis sur le marché sans une transformation poussée. Les débouchés de ces produits devront être élargis par la conquête d’autres marchés porteurs tout en s’appuyant sur les bases arrière du marché domestique et sous régional.

 

MCA Sénégal

Le Millenium Challenge Account (MCA) est un fonds destiné la réduction de la pauvreté. Elle devait permettre d’impulser une dynamique gagnante et un mouvement d’ensemble, décidés et cadencés vers l’émergence économique.

MCa est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants : bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; création d’un environnement favorable à l’initiative privée et Engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur Social. Le but de ce partenariat est la réduction de la pauvreté, par le biais de la croissance économique.
Le Sénégal bénéficie ainsi d’un don de 540 millions de Dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, à partir de 2010. L’accord a été signé le 16 septembre 2009 à Washington.

 

Conseil National de Lutte contre le SIDA

Le Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS), créé par le décret N° 2001 – 1063 du 10 décembre 2001, est l’instance qui au Sénégal, est chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA.

A caractère consultatif et placé sous la présidence du Premier Ministre, le CNLS a notamment pour mission :

- de veiller à la bonne exécution des décisions et recommandations issues de ses réunions, relatives au Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA au Sénégal ;

- de conseiller et d’assister le gouvernement dans la définition et l’orientation de la politique de lutte contre le SIDA et dans la recherche des voies et moyens pour sa mise en œuvre ;

- de procéder à l’étude des questions que le Président de la République, le Premier Ministre et les autres institutions lui soumettent, dans le domaine de la Lutte contre le SIDA.

Le Secrétariat Exécutif du Conseil, organe exécutif, est chargé de la coordination, du suivi et de l’évaluation de ce Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA.