Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) 2016 - 2018

Le Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) est une Loi-programme relative aux investissements publics pour une période de trois ans. En 2016, le PTIP 2016-2018 compte 693 projets pour un volume de financement évalué à 1 353,966 milliards de FCFA. Comme outil d’opérationnalisation des politiques publiques, son suivi permet d’apprécier le niveau d’exécution des projets et, de façon globale, l’analyse de la politique d’investissement.

Le rapport (disponible ICI :PTIP 2016-2018 REGIONALISE : ANALYSE DE L’EXERCICE 2016) porte sur la répartition territoriale et sectorielle des investissements au niveau régional. Il est élaboré sur la base des contributions des Services régionaux de Planification (SRP) et de la Direction de la Coopération économique et financière (DCEF). Cet exercice 2016, du PTIP connait une particularité, la part pour chaque région est connue au préalable. Ainsi la répartition des investissements s’est faite entre les quatorze régions.

Le PTIP 2016-2018 s’inscrit dans une perspective de contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable et de réalisation optimale du Plan Sénégal Emergent (PSE).

La région de Dakar, à elle seule, bénéficie de 75 projets sur 325, et constitue avec Saint-Louis (24 projets), Kaolack (23 projets), Fatick (23 projets) Tambacounda (22 projets), Kolda (22 projets), Ziguinchor (20 projets), Louga (20 projets), les régions classées au-dessus de la moyenne des investissements. Les régions de Thiès (19 projets), Diourbel (18 projets), Kédougou (16 projets), Kaffrine (15 projets), Sédhiou (15 projets), Matam (13 projets) sont proches de la moyenne.

Par ailleurs, cette analyse fait état d’une forte concentration des projets prévus dans les secteurs primaire (42,15%) et quaternaire (36%), avec des taux d’exécution respectifs de 19,38% et 48%. En termes de volume d’investissement, le secteur tertiaire se retrouve avec 38,42%, le secteur primaire 34,49%, le secteur quaternaire 17,90% et le secteur secondaire 9,19%.

De façon générale, l’étude révèle de fortes disparités spatiales et sectorielles ainsi qu’une grande concentration des projets et programmes du PTIP 2016-2018 au niveau de la région de Dakar. Cependant, la convergence entre les orientations des régions en matière de développement avec le contenu du PTIP a été effective pour la quasi-totalité des régions.

UN TABLEAU DE BORD EXCEL TELECHARGEABLE DU PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) EST DISPONIBLE ICI :Cartographie de la base de donnée du PTIP-2010-2017

 

Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET) - Secteur Éducation-Formation 2013-2025

Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF) constitue le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative pour la période 2012-2025. L’éducation et la formation constituent aujourd’hui l’un des leviers les plus importants pour l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles d’une nation dans la mesure où elles fournissent des ressources humaines qualifiées capables de répondre aux besoins de ce développement tout en promouvant la stabilité des pays.

Ainsi, dans la continuité de la réforme du système éducatif mise en œuvre à travers le Programme décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF) qui vient de s’achever, le Gouvernement du Sénégal vient de formuler une nouvelle Lettre de Politique générale pour le secteur de l’Éducation et la Formation, couvrant la période 2012-2025. À travers cette politique, il vise à approfondir et à consolider les acquis de la décennie précédente, mais aussi à réajuster les options éducatives par l’articulation de ce programme aux dynamiques observées au plan national et international.

À cet égard, la politique éducative a intégré les objectifs poursuivis à travers, l’Éducation pour tous (EPT), les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Stratégie nationale de Développement économique et social (SNDES), qui visent entre autres, la réalisation d’une scolarisation primaire universelle, un accès équitable entre filles et garçons, la réduction de la pauvreté, la formation qualifiante des jeunes et des adultes, etc.