Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN)

Donner à chaque sénégalais un statut nutritionnel satisfaisant tout en lui permettant d’adopter un comportement adéquat pour son bien-être et pour le développement de la communauté. l'objectifs du programme Pour réaliser cette vision, le Gouvernement compte développer un Programme décennal de Renforcement de la Nutrition (PRN) qui vise à :

1. Améliorer la croissance des enfants de 0 à 5 ans, vivants dans les zones urbaines ou rurales pauvres du Sénégal ;

2. Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles pour mettre en œuvre et évaluer des interventions de nutrition.

Les stratégies développées par le PRN s’articulent autour de deux axes complémentaires, à savoir :

1. La promotion de l’intégration des objectifs nutritionnels dans les plans des ministères techniques intéressés. Ce qui implique que chaque ministère analyse ses actions pour évaluer leurs effets sur la nutrition et prend des mesures concrètes pour améliorer la nutrition dans son domaine de compétence.

2. La mise en oeuvre d’interventions axées sur les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans, par le biais d’Agences d’Exécution Communautaires (AEC), qui peuvent être des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou des Organisations Communautaires de Base (OCB).

 

Programme National de Développement Local (PNDL)

Le PNDL est mis en oeuvre par le Gouvernement du Sénégal. Ce programme lutte pour atteindre les objectifs du Document de réduction de la pauvreté (DSRP)et ceux du Développement pour le Millénaire (OMD).

Le PNDL a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités locales des communautés de base et du secteur privé. Son objectif principal est de promouvoir de façon efficace, efficiente et durable, l’offre de services socio-économiques de base aux populations. 

 

Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM)

Le PEPAM est le cadre unifié des interventions mis en place par le Gouvernement du Sénégal pour la réalisation en 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement en milieu urbain et en milieu rural.

Le programme repose sur le principe que seule l’addition des efforts de l’État, de la société civile, des collectivités locales, des ONG, du secteur privé et des partenaires au développement permettra d’atteindre concrètement les objectifs du Millénaire pour le développement. Les progrès vers les OMD sont mesurés conjointement par les acteurs chaque année à travers la revue annuelle du PEPAM. Le PEPAM n’est donc pas un projet, mais un cadre programmatique national dans lequel tous les acteurs sont invités à inscrire leurs interventions.

Les objectifs du PEPAM d’ici 2015 :

*en milieu rural

- sont d'assurer l’approvisionnement durable en eau potable de 2,3 millions de personnes supplémentaires, et faire passer le taux d’accès des ménages ruraux à l’eau potable de 64% en 2004 à 82% en 2015;

- de permettre à 355.000 ménages ruraux de s’équiper d’un système autonome d’évacuation des excréta et des eaux usées ménagères, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural de 17% en 2004 à 59% en 2015;

- d'assurer l’assainissement des principaux lieux publics des communautés rurales par la réalisation de 3360 édicules publics (écoles, postes de santé, marchés hebdomadaires, gares routières, etc.).

*En milieu urbain

- sont d'assurer l’approvisionnement en eau par branchement particulier de 1,64 millions de personnes supplémentaires, et atteindre en 2015 un taux de branchement de 88% à Dakar et 79% dans les centres de l’intérieur, contre respectivement 75,7% et 57,1% en 2002;

-de permettre à 1,73 millions de personnes supplémentaires d’accéder à un service d’assainissement, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement de 56,7% en 2002 à 78% en 2015.