atelier de formation à la plate-forme PP

Le Centre d’Etudes de Politiques pour le developpement (CEPOD), en partenariat avec le Centre de recherches economiques appliquées (CREA), organise LES JOURNEES DE L’ECONOMIE SENEGALAISE, EDITION 2017 les 14 et 15 JUILLET 2017

Thème :

Le thème des Journées de l’économie sénégalaise (JES), édition 2017 est le suivant : « économie de la connaissance et co-émergence ».

Le Sénégal a des atouts dans l’écosystème de l’innovation d’après les classements internationaux effectués sous ce critère. Mais ces atouts ne semblent pas pleinement exploités. Les discussions et échanges attendus des JES sous le thème de l’économie de la connaissance devraient permettre d’en savoir plus sur les causes éventuelles de cette situation. Mais surtout, ils devraient permettre de mieux préparer et mettre en œuvre les initiatives mettant à contribution les effets de synergie et d’externalités positives par lesquels l’économie de la connaissance contribue à l’accélération de la croissance et de l’émergence économique et sociale.

 

A travers le thème de la co-émergence, il est recherché la création d’écosystèmes territoriaux ou sous-régionaux au sein desquels, des régions ou des pays, s’engagent dans une stratégie intégrée de croissance et de développement.

 

Quelle est la position du Sénégal et des autres économies de l’UEMOA sur ces différents thèmes précis ? Quels sont leurs atouts et faiblesses ? Y a-t-il des préalables ? Quel apport peut-on raisonnablement attendre de l’économie de la connaissance et de la co-émergence pour l’accélération du processus de développement du Sénégal ou de certains territoires du Sénégal ? Quel peut-être le rôle et l’apport de l’économie numérique ? De la culture de la performance ? Du processus d’intégration ? Ce sont autant de questions et tant d’autres que les Journées de l’édition 2017 pourront aborder à l’effet de formuler des propositions et recommandations pertinentes.

 

Public-cible : Les ministères techniques, les agences nationales de développement, les banques, les universitaires, les organisations syndicales et patronales, la société civile, les parlementaires, les élus locaux, le secteur privé national et régional, les bailleurs de fonds du Sénégal, etc.

 

Les participants désirant faire une communication sont priés de soumettre un résumé substantiel de leur papier d’une page à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 23 juin 2017, délai de rigueur :

 

Centre d’Etudes de Politiques pour le Développement (CEPOD)

Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP)

4, Avenue Carde

Tel : 221 33 823 34 27

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.