Le diagnostic de la mise en œuvre du PSE a été marqué par une participation inclusive de toutes les parties prenantes. Les commissions ont minutieusement analysé l’économie sénégalaise pour identifier défis, contraintes et résultats au niveau des axes du PSE.
Les contraintes majeures du système socioéconomique identifiées serviront d’inputs à la formulation de la Stratégie de développement du Sénégal pour les 5 prochaines années. Le PIB réel a atteint une croissance moyenne annuelle de 5,8% sur la période 2014-2023 et le revenu par tête a évolué de 17,3% entre 2014 et 2023.
Au plan social, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment en termes d’espérance de vie à la naissance (68 ans) et de puissance installée (doublée entre 2015 et 2021).
Durant cet atelier Il sera question d’identifier les défis majeurs, définir les objectifs stratégiques, suggérer des actions de développement et proposer une matrice d’indicateurs d’effets.
Le processus de formulation du PAP 3 s’articule autour de trois grandes étapes : le diagnostic, la phase stratégie et la formulation du Plan d’Actions prioritaires (PAP). Ce travail se déroule simultanément dans les 14 régions du Sénégal, avec des contributions de tous les acteurs, pour un Sénégal Émergent.