Dans le même sillage des mutations intervenues en 1987 dans son application, le Système national de Planification va connaître encore des nouveautés avec l'arrivée du Plan Sénégal Émergent. Le Onzième Plan d’orientation pour le développement économique et social avait marquer l’opérationnalisation au Sénégal de la double planification qui visait une véritable harmonisation des différents niveaux de planification.

Jadis, le gouvernement du Sénégal ambitionnait d’améliorer son Système de Planification nationale à travers l’élaboration du Plan d’Orientation pour le Développement Économique et Social (PODES). Ce XI ème Plan avait en effet marqué la mise en application du système de la double planification qui consistant à introduire « une méthodologie harmonisée ».

Cette méthodologie était susceptible de favoriser une parfaite harmonisation et une bonne cohérence des politiques nationales et des programmes locaux.

C’etait une innovation dans le Système de Planification au Sénégal, qui reposait sur une meilleure articulation des différents instruments de planification au niveau national et local. L’application de la double planification nécessitait une étroite collaboration et un dialogue fécond entre l’Etat et les collectivités locales qui sont compétentes en matière de planification de leur propre développement. À long terme, il s’agissait ainsi d’arriver à l’élaboration de Plans régionaux de développement intégré (PRDI) arrimés au Plan national, pour ensuite en faire des cadres de référence et d’orientation pour les plans locaux de développement et les plans d’investissements communaux. Le plan national apparaissait comme le cadre adéquat pour intégrer nos options dans une stratégie globale et harmonieuse à même de cerner tous les facteurs qui déterminent l’évolution de notre environnement intérieur et extérieur. L’atteinte de cet objectif fut aussi une consolidation des options déjà prises par le Chef de l’Etat en matière d’assainissement macroéconomique, de renforcement des investissements dans les secteurs à forte croissance, de couverture des besoins de base des populations, etc.