Plan Sénégal Emergent

plan sénégal émergentLe Sénégal connaît une forte dynamique de croissance démographique alors que l’offre de services sociaux et les possibilités d’insertion dans le marché du travail sont très réduites notamment pour la population jeune. Les politiques à fort contenu social peinent à se traduire en résultats tangibles : la pauvreté, les inégalités sociales ainsi que les disparités territoriales restent préoccupantes, mettant en évidence l’urgence d’améliorer de manière durable les conditions de vie des populations. Aussi, la perspective d’atteindre tous les OMD à l’horizon 2015 s’éloigne de plus en plus, notamment pour les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’assainissement.

 

C'est pourquoi notre pays a décidé d’adopter un modèle de développement. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme après la mise en oeuvre de deux générations de Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) de 2003 à 2010. Le Sénégal a opté pour une Stratégie Nationale de Développement Economique et Social pour la période 2013-2017 (SNDES), qui constitue le cadre consensuel de coordination des interventions publiques. Adoptée en novembre 2012 par le Gouvernement et l’ensemble de ses partenaires au développement, cette stratégie repose sur la vision d’un Plan stratégique Sénégal Emergent (PSE) visant l’émergence économique à l’horizon 2035. Le Plan d’Actions Prioritaires, articulé sur la période 2014-2018, constitue le document de référence des interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du partenariat public-privé et de la participation citoyenne, à moyen terme. L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale. La réalisation de cette ambition repose sur la mise en oeuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue.

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Stratégie Croissance Accélérée, MCA Sénégal et Conseil National Lutte contre SIDA

Stratégie de Croissance Accélérée

Elle à pour but la réduction voir l’éradication de la pauvreté. Elle devait permettre d’impulser une dynamique gagnante et un mouvement d’ensemble, décidés et cadencés vers l’émergence économique.

La SCA s’inscrit dans la vision qui sous tend les objectifs des OMD, du NEPAD et du DSRP. Par ailleurs, elle vise à développer et à diversifier les sources de création de richesses par la consolidation des positions concurrentielles du pays sur les créneaux traditionnels, par une meilleure valorisation des produits actuellement mis sur le marché sans une transformation poussée. Les débouchés de ces produits devront être élargis par la conquête d’autres marchés porteurs tout en s’appuyant sur les bases arrière du marché domestique et sous régional.

 

MCA Sénégal

Le Millenium Challenge Account (MCA) est un fonds destiné la réduction de la pauvreté. Elle devait permettre d’impulser une dynamique gagnante et un mouvement d’ensemble, décidés et cadencés vers l’émergence économique.

MCa est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants : bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; création d’un environnement favorable à l’initiative privée et Engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur Social. Le but de ce partenariat est la réduction de la pauvreté, par le biais de la croissance économique.
Le Sénégal bénéficie ainsi d’un don de 540 millions de Dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, à partir de 2010. L’accord a été signé le 16 septembre 2009 à Washington.

 

Conseil National de Lutte contre le SIDA

Le Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS), créé par le décret N° 2001 – 1063 du 10 décembre 2001, est l’instance qui au Sénégal, est chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA.

A caractère consultatif et placé sous la présidence du Premier Ministre, le CNLS a notamment pour mission :

- de veiller à la bonne exécution des décisions et recommandations issues de ses réunions, relatives au Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA au Sénégal ;

- de conseiller et d’assister le gouvernement dans la définition et l’orientation de la politique de lutte contre le SIDA et dans la recherche des voies et moyens pour sa mise en œuvre ;

- de procéder à l’étude des questions que le Président de la République, le Premier Ministre et les autres institutions lui soumettent, dans le domaine de la Lutte contre le SIDA.

Le Secrétariat Exécutif du Conseil, organe exécutif, est chargé de la coordination, du suivi et de l’évaluation de ce Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA. 

Les Programmes : PRN, PNDL et PEPAM

Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN)

Donner à chaque sénégalais un statut nutritionnel satisfaisant tout en lui permettant d’adopter un comportement adéquat pour son bien-être et pour le développement de la communauté. l'objectifs du programme Pour réaliser cette vision, le Gouvernement compte développer un Programme décennal de Renforcement de la Nutrition (PRN) qui vise à :

1. Améliorer la croissance des enfants de 0 à 5 ans, vivants dans les zones urbaines ou rurales pauvres du Sénégal ;

2. Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles pour mettre en œuvre et évaluer des interventions de nutrition.

Les stratégies développées par le PRN s’articulent autour de deux axes complémentaires, à savoir :

1. La promotion de l’intégration des objectifs nutritionnels dans les plans des ministères techniques intéressés. Ce qui implique que chaque ministère analyse ses actions pour évaluer leurs effets sur la nutrition et prend des mesures concrètes pour améliorer la nutrition dans son domaine de compétence.

2. La mise en oeuvre d’interventions axées sur les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans, par le biais d’Agences d’Exécution Communautaires (AEC), qui peuvent être des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou des Organisations Communautaires de Base (OCB).

 

Programme National de Développement Local (PNDL)

Le PNDL est mis en oeuvre par le Gouvernement du Sénégal. Ce programme lutte pour atteindre les objectifs du Document de réduction de la pauvreté (DSRP)et ceux du Développement pour le Millénaire (OMD).

Le PNDL a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités locales des communautés de base et du secteur privé. Son objectif principal est de promouvoir de façon efficace, efficiente et durable, l’offre de services socio-économiques de base aux populations. 

 

Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM)

Le PEPAM est le cadre unifié des interventions mis en place par le Gouvernement du Sénégal pour la réalisation en 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement en milieu urbain et en milieu rural.

Le programme repose sur le principe que seule l’addition des efforts de l’État, de la société civile, des collectivités locales, des ONG, du secteur privé et des partenaires au développement permettra d’atteindre concrètement les objectifs du Millénaire pour le développement. Les progrès vers les OMD sont mesurés conjointement par les acteurs chaque année à travers la revue annuelle du PEPAM. Le PEPAM n’est donc pas un projet, mais un cadre programmatique national dans lequel tous les acteurs sont invités à inscrire leurs interventions.

Les objectifs du PEPAM d’ici 2015 :

*en milieu rural

- sont d'assurer l’approvisionnement durable en eau potable de 2,3 millions de personnes supplémentaires, et faire passer le taux d’accès des ménages ruraux à l’eau potable de 64% en 2004 à 82% en 2015;

- de permettre à 355.000 ménages ruraux de s’équiper d’un système autonome d’évacuation des excréta et des eaux usées ménagères, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural de 17% en 2004 à 59% en 2015;

- d'assurer l’assainissement des principaux lieux publics des communautés rurales par la réalisation de 3360 édicules publics (écoles, postes de santé, marchés hebdomadaires, gares routières, etc.).

*En milieu urbain

- sont d'assurer l’approvisionnement en eau par branchement particulier de 1,64 millions de personnes supplémentaires, et atteindre en 2015 un taux de branchement de 88% à Dakar et 79% dans les centres de l’intérieur, contre respectivement 75,7% et 57,1% en 2002;

-de permettre à 1,73 millions de personnes supplémentaires d’accéder à un service d’assainissement, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement de 56,7% en 2002 à 78% en 2015.

Programmes PTIP 2016-2018 et PAQUET-EF 2013-2025

Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) 2016 - 2018

Le Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) est une Loi-programme relative aux investissements publics pour une période de trois ans. En 2016, le PTIP 2016-2018 compte 693 projets pour un volume de financement évalué à 1 353,966 milliards de FCFA. Comme outil d’opérationnalisation des politiques publiques, son suivi permet d’apprécier le niveau d’exécution des projets et, de façon globale, l’analyse de la politique d’investissement.

Le rapport (disponible ICI :PTIP 2016-2018 REGIONALISE : ANALYSE DE L’EXERCICE 2016) porte sur la répartition territoriale et sectorielle des investissements au niveau régional. Il est élaboré sur la base des contributions des Services régionaux de Planification (SRP) et de la Direction de la Coopération économique et financière (DCEF). Cet exercice 2016, du PTIP connait une particularité, la part pour chaque région est connue au préalable. Ainsi la répartition des investissements s’est faite entre les quatorze régions.

Le PTIP 2016-2018 s’inscrit dans une perspective de contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable et de réalisation optimale du Plan Sénégal Emergent (PSE).

La région de Dakar, à elle seule, bénéficie de 75 projets sur 325, et constitue avec Saint-Louis (24 projets), Kaolack (23 projets), Fatick (23 projets) Tambacounda (22 projets), Kolda (22 projets), Ziguinchor (20 projets), Louga (20 projets), les régions classées au-dessus de la moyenne des investissements. Les régions de Thiès (19 projets), Diourbel (18 projets), Kédougou (16 projets), Kaffrine (15 projets), Sédhiou (15 projets), Matam (13 projets) sont proches de la moyenne.

Par ailleurs, cette analyse fait état d’une forte concentration des projets prévus dans les secteurs primaire (42,15%) et quaternaire (36%), avec des taux d’exécution respectifs de 19,38% et 48%. En termes de volume d’investissement, le secteur tertiaire se retrouve avec 38,42%, le secteur primaire 34,49%, le secteur quaternaire 17,90% et le secteur secondaire 9,19%.

De façon générale, l’étude révèle de fortes disparités spatiales et sectorielles ainsi qu’une grande concentration des projets et programmes du PTIP 2016-2018 au niveau de la région de Dakar. Cependant, la convergence entre les orientations des régions en matière de développement avec le contenu du PTIP a été effective pour la quasi-totalité des régions.

UN TABLEAU DE BORD EXCEL TELECHARGEABLE DU PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) EST DISPONIBLE ICI :Cartographie de la base de donnée du PTIP-2010-2017

 

Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET) - Secteur Éducation-Formation 2013-2025

Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF) constitue le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative pour la période 2012-2025. L’éducation et la formation constituent aujourd’hui l’un des leviers les plus importants pour l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles d’une nation dans la mesure où elles fournissent des ressources humaines qualifiées capables de répondre aux besoins de ce développement tout en promouvant la stabilité des pays.

Ainsi, dans la continuité de la réforme du système éducatif mise en œuvre à travers le Programme décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF) qui vient de s’achever, le Gouvernement du Sénégal vient de formuler une nouvelle Lettre de Politique générale pour le secteur de l’Éducation et la Formation, couvrant la période 2012-2025. À travers cette politique, il vise à approfondir et à consolider les acquis de la décennie précédente, mais aussi à réajuster les options éducatives par l’articulation de ce programme aux dynamiques observées au plan national et international.

À cet égard, la politique éducative a intégré les objectifs poursuivis à travers, l’Éducation pour tous (EPT), les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Stratégie nationale de Développement économique et social (SNDES), qui visent entre autres, la réalisation d’une scolarisation primaire universelle, un accès équitable entre filles et garçons, la réduction de la pauvreté, la formation qualifiante des jeunes et des adultes, etc.

Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)

Pour relever l’ensemble des défis relatifs à une amélioration durable des conditions de vie de sa population, le Sénégal a élaboré un agenda de transformations économiques et sociales nécessaires et suffisantes pour se diriger surement vers ‘l’émergence avec une société solidaire dans un Etat de droit’.

C’est dans cette perspective et dans le but de satisfaire la demande sociale croissante que le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique du PNUD, a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre le présent Programme d’urgence de développement communautaire en milieu rural.

Ce programme se propose d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base entre les centres urbains et les zones rurales.

Le Plan Sénégal Emergent ambitionne de réduire ces inégalités sociales en corrigeant, entre autres, les disparités locales d’accès aux services de base. Cette stratégie postule que la pauvreté a un caractère multidimensionnel.

L’accès à des infrastructures socio-économiques, de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement, ainsi que de financement, a un effet de levier direct sur la qualité de vie. Il détermine, en plus, l’offre d’opportunités économiques aux populations et communautés à la base. Sans accès à ces biens et services publics ou collectifs, on ne peut considérer qu’il y a égalité devant les opportunités, tant au niveau des régions, des communautés de base, des individus, des campagnes que des villes.

Ainsi, dans son axe 2, le PSE (2014-2018) met un accent particulier sur la satisfaction des besoins sociaux de base comme facteur essentiel à la promotion du développement humain durable. Par ailleurs, l’Acte 3 de la décentralisation prescrit la communalisation intégrale, dont l’un des objectifs est une meilleure territorialisation des politiques publiques en vue de bâtir le développement du Sénégal à partir du niveau local.

Ainsi, au niveau socio-économique, le présent Programme se justifie par l’urgence de réduire les risques sociaux et les inégalités, et de développer le capital humain, à travers une augmentation du capital social, de la productivité et de la croissance.

Il s’agira prioritairement d’améliorer la fourniture des infrastructures et services sociaux de base clés dans les zones ciblées, notamment rurales, afin de procurer aux populations de meilleures conditions de vie ainsi que des opportunités économiques où qu’elles puissent se trouver sur le territoire national.

Le Programme est cohérent avec les politiques publiques visant à promouvoir la déconcentration et une meilleure planification des interventions de développement au niveau local, ciblant la réduction de la pauvreté et l’exclusion sociale. Il contribuera au renforcement du rôle des acteurs locaux, des collectivités locales et des services décentralisés pour une meilleure planification et exécution des interventions de développement.

Il contribuera ainsi aux efforts de développement de l’économie locale, au désenclavement de zones rurales déshéritées et au renforcement de l’appropriation et la responsabilisation des communautés rurales dans la construction et l’entretien des infrastructures socio-économiques, pour un développement plus durable.

Enfin, le Programme d’urgence de développement communautaire est cohérent avec le Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD 2012-2016), spécifiquement à son effet 7 - Accélération de l’accès des populations aux droits et services sociaux de base, inclusion sociale et développement durable, ainsi qu’au pilier ‘Création d’opportunités de développement économique’ du Programme Pays (CPD 2014-2016).

A terme, le Programme devrait également contribuer à l’effet 1 - Croissance et développement inclusif et durable et l’effet 3-Accès universel aux services sociaux de base du Plan Stratégique du PNUD (2014-2018).

Les Objectifs du Programme sont conformes au mandat du PNUD, qui capitalise des expériences en matière de conception et de mise en œuvre des projets d’infrastructures socio-économiques de base et de renforcement des capacités des acteurs.