La Division de la Planification régionale

 Ses missions :

Sous l’autorité du Directeur de la Planification, la Division de la Planification régionale a pour missions d’œuvrer pour une prise en compte des questions de développement local dans le Système national de Planification et une plus grande implication des collectivités locales dans le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques nationales.

À ce titre, elle est chargée de suivre l’évolution des données socio-économiques territoriales en rapport avec les Services régionaux de la Planification et les ministères techniques et de mener des études et analyses socio-économiques territoriales afin d’établir des perspectives de développement et d’en effectuer la synthèse en vue de leur intégration dans les options de développement national. Son rôle est d’appuyer l’élaboration des documents de planification territoriale et des projets d’actions stratégiques de l’État dans les régions (PASER), les départements (PASED) et les autres entités. Elle doit aussi conduire des études et analyses de disparités entre les territoires et de faire des recommandations aux autorités et participer à l’élaboration d’objectifs et de stratégies de développement du pays en faisant prévaloir le rôle de chaque entité territoriale et en cherchant à réduire les disparités territoriales. Elle doit contribuer à la définition du programme de travail des commissions nationales de planification s’occupant des problèmes de développement territorial et à l’élaboration des instruments de planification en s’assurant de l’articulation des plans locaux au Plan d’Orientation pour le Développement économique et social et aux autres stratégies nationales au niveau de la cohérence macro-économique globale, sectorielle et territoriale en relation avec les autres directions.

La Division de la Planification générale

 Ses missions :

Sous l’autorité du Directeur de la Planification, La Division de la Planification générale est l’organe de conception du Plan d’Orientation de Développement Économique et Social (PODES) à moyen terme. À cet effet, elle est chargée de définir les équilibres globaux, en coordonnant tous les travaux d’information, d’enquête et de conception nécessaires, avec l’appui de l’ensemble des administrations ou organismes dont la participation peut être utile.

A ce titre, elle assume, en outre, des tâches spécifiques en matière de formation dans le domaine de la planification. Elle sert de laboratoire d’analyses, d’études et de recherches socio-économiques à des fins de formulation de politiques économiques. Dans cette perspective, la Division de la Planification générale est chargée d’élaborer, en s’appuyant sur les informations statistiques fournies par la Direction de la Prévision et des Etudes économiques, des projections macro-économiques à moyen terme. Elle doit formuler des politiques et stratégies socio-économiques globales à moyen terme et contrôler la cohérence et la conformité des stratégies à moyen terme avec la politique socio-économique et les politiques sectorielles. Elle doit aussi concevoir des Perspectives Triennales devant servir de cadre de conception du Programme Triennal d’Investissements et d’Actions Publics et faire la synthèse des documents stratégie à moyen terme, en collaboration avec les services compétents de l’administration.

Les autres bureaux

Le Bureau administratif et financier :

Il est chargé de la gestion des personnels et de l’élaboration du budget et du suivi de tout acte à incidence financière et médico-sociales concernant le personnel du département. Il s’occupe des crédits de fonctionnement et d’équipement de la direction et des activités socio-éducatives (colonies de vacance, compétitions sportives), au profit des agents et de leurs familles. Il gère le matériel, le mobilier et les immeubles affectés à l’usage collectif des services centraux, les titres de voyage  et le parc de véhicules du département. Son rôle est de centraliser et étudier les projets de demande de crédits de la direction. Il s'occupe aussi de la gestion du courrier.

 

Le Bureau de la documentation :

Le Bureau de la Documentation est chargé de la gestion des archives et de la documentation. De façon spécifique, il est chargé de recueillir, acquérir, répertorier, conserver et mettre en circulation l’information jugée utile au personnel de la Direction et aux usagers extérieurs. Sa mission est aussi de promouvoir la formation du personnel.

Le Bureau de la documentation

Le Bureau de la documentation est chargé de la gestion des archives et de la documentation. De façon spécifique, il est chargé de recueillir, acquérir, répertorier, conserver et mettre en circulation l’information jugée utile au personnel de la Direction et aux usagers extérieurs. Sa mission est aussi de promouvoir la formation du personnel.

Autres liens utiles

Afristat

Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne.

Site Web :http://www.afristat.org/

LuxDev

Agence de coopération pour le developpement entre le Luxembourg et le Sénégal.

Site Web : http://www.luxdev.lu/fr/home

Banque Mondiale

La Banque Mondiale.

Site Web :http://www.banquemondiale.org/

BCEAO

Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Site Web :http://www.bceao.int/

Investir en zone franc

IZF vous informe sur l’actualité africaine et vous propose des opportunités d’affaires et un financement de projet en Afrique.

Site Web :http://www.izf.net/espace_general/

UEMOA

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

Site Web :http://www.uemoa.int/